back

GHIBLI TYPEFACE

Une typographie inspirée du Château ambulant

typographie · motion · D.A

Durant notre premier workshop à l’école des Gobelins, nous avons eu l’occasion de réaliser une typographie inspirée d’un monument de notre choix, puis de l’animer en fonction de ses caractéristiques architecturales.

ai ps ae

Date

Janvier 2018

Workshop

Typographie

Musique

/

CONCEPT

storyboard1

J’ai choisi de travailler avec le Château Ambulant, issu du film d’Hayao Miyazaki. C’est un monument inspiré de l’univers Steampunk, reprenant plusieurs éléments industriels usés par le temps. Ces éléments sont disposés d’une façon imposante mais désordonnée, donnant une impression de puissance et de déséquilibre.

Recherche

storyboard1

J’ai conçu une typographie Romaine avec un corps fort et imposant soutenu par un petit empattement, rappelant les jambes fragiles du château. Les axes obliques viennent déséquilibrer les caractères, puis les panses dépassent en dessous de la ligne de base pour rappeler l’aspect bancal du château. Les lettres sont composées d’éléments industriels, animés comme des poulies, des ressorts et autres pompes. Le tout donne une impression désordonnée, amplifiée par un sound design cacophonique.

STILLFRAMES

storyboard1 storyboard1 storyboard1 storyboard1